lundi 18 avril 2011

Ceci n'est pas une robe...ou comment tricoter des guêtres bébé taille 1 an

J'avais acheté il y a fort longtemps une pelote de laine Baby Blatt couleur chocolat pour terminer l'encolure de mon gilet Citronille, gilet que ma petite poulette a porté tout l'été..

Il me restait quasiment toute la pelote et je décidais donc d'en faire une paire de guêtres pour cet hiver, donc taille 3-4 ans. En me basant sur mon échantillon 10x10 (ne me demandez pas les détails, impossible de me souvenir de mes calculs d'apothicaire!) j'en avais déduit qu'en tricotant 48 mailles tout du long sur 60 rangs de haut (+ 6 rangs en côte 2/2 pour le bas et 6 autres pour le haut de la guêtre) celles-ci iraient fort bien à ma petite poussinette.

J'étais tellement sûre de mes calculs que j'étais même prête à tricoter les deux en même temps pour éviter le syndrome de la single sock, ou plutôt de la single guêtre sur ce coup là!

Mais malheur oh grand malheur, la princesse a essayé la pantoufle de ver bon, la guêtre quoi, et bien sur, elle râle, car la guêtre la serre au niveau du genou, et nous ne sommes qu'au mois d'avril, et la princesse en question aura sûrement pris 1/2cm, voire même 1 cm de tour de mollet d'ici la rentrée!

Et voilà donc que la guêtre s'est transformée en robe de Beedeebee princesse, pour habiller une superbe poupée Corolle! Des heures interminables (au moins 2 ou 3! Pffff)  de travail acharné et tout ça pour ça:)
Blague à part je pense que les mensurations doivent être correctes pour des guêtres taille 12-18 mois.

Pour récapituler:

Matériel:  laine n°3 type Phildar Partner 3,5 ou Baby Blatt et aiguilles circulaires ou double-pointe n°3
 - monter 48 mailles
- 6 rangs en côte 2/2 en répartissant les mailles sur les aiguilles
- tricoter 60 rangs en jersey endroit (vous devez voir l'envers du tricot à l'extérieur normalement)
- de nouveau 6 rangs en côtes 2/2
- refermer souplement en tricotant 2 mailles ensemble, rabattre la maille de l'aiguille droite vers l'aiguille gauche et continuer ainsi jusqu'à la dernière maille.


Poupée Beedeebie de Corolle dans une jolie robe-guêtre

Aucun commentaire: