mardi 28 juin 2011

L'échantillon du mardi: la Partner 3,5 de Phildar

J'ai décidé aujourd'hui de vous parler de la Phildar Partner 3,5. Ca doit être la laine la plus utilisée en France pour faire de la layette. C'est en tous cas l'une des plus accessibles sur le marché, entre les nombreuses boutiques Phildar ou les bars à pelotes et leur site internet.

Pour info, le coloris cuivre 016 est en solde à -40% en ce moment sur le site de Phildar, soit 1,86€ la pelote au lieu de 3€10.



J'ai de nombreuses amies qui vont accoucher cette année, et deux d'entre elles attendent une poussinette. J'ai donc pensé layette et j'ai spontanément pensé à la partner, d'où cet échantillon. La plupart des modèles layette se tricotent avec une laine 3-3,5, ce qui est l'un des gros avantages de la Partner 3,5.


Voici les informations relatives à la laine:

Composition:
50% polyamide
25% laine
25% acrylique

Aiguilles: 3,5 comme son nom l'indique
Lavage en machine à 30°
Longueur de fil: 111m pour 50g

Dimensions de l'échantillon: 24 mailles et 31 rangs

Les Plus:

Les nombreux points de vente et le grand choix de couleurs. C'est aussi un grand classique en matière de laine; on trouve donc de nombreux modèles adaptés si on est en mal d'inspiration.

Les moins:

Mauvaise torsion: les brins se séparent facilement et il es très difficile de la détricoter correctement en cas d'erreur.
Nombreux noeuds dans les pelotes. Record absolu: trois noeuds sur une seule pelote, donc un pile à l'endroit du coude sur un pull destiné à un bébé. Charmant!

Dernier bémol: on trouve de plus en plus de vêtements et de moins en moins de laines dans les points de vente. La laine est le plus souvent reléguée au fond de la boutique. On se demande si Phildar a compris que de plus en plus de jeunes se mettaient au tricot ou au crochet!

Beaucoup de qualités de laine médiocre, mal filées et surtout beaucoup trop de synthétique au détriment des belles matières! Bref, c'est bien quand on a rien de mieux à se mettre sous la dent (ou sur l'aiguille dans le cas présent) et je tricote rarement du Phildar, sauf quand je souhaite vider mes stocks.

A défaut de voir la photo de l'échantillon (pas encore prise) vous pouvez voir cette laine Phildar sur mon gilet Citronille.

Aucun commentaire: