mardi 7 juin 2011

L'échantillon du mardi....La RYC Siena de Rowan / Tuesday Swatch

J'avais fait il y a quelque temps déjà un post relatif à mon...bordel ambiant / stock / meuble fourre-tout du salon (rayer la mention inutile)
Je me suis rendu compte à cette occasion que j'avais tout un tas de laines magnifiques et que je ne savais même pas à quoi elles ressemblaient une fois tricotées. J'ai donc décidé de faire...roulement de tambour....des échantillons! ouh le vilain mot!
ca fait 5 ans que je tricote et jusque là je n'en avais jamais fait, ou alors par accident! Quand j'avais du détricoter un modèle compliqué de châle au bout de 20 ou 30 rangs; et encore je ne suis pas sûre que ça compte vraiment:)

Voici donc le premier de la série. J'ai fait cet échantillon parce que je voulais tricoter le modèle Esme du catalogue Rowan Baby de cet été. Et heureusement j'ai fait l'échantillon avant.


I made some time ago a post on my ... collection of UFO's / mess / stash (delete as appropriate)
I realized at that time that I had piled up lots of beautiful yarns and that I did not even know what they look like when knitted. So I decided to ... drum roll .... swatch! Yuck the ugly word!


I've been knitting for five years so far and I had never swatched, or else by accident! Maybe when I had to unravel a complicated shawl after 20 or 30 rows, and yet I'm not sure it counts:)
This is the first swatch of the series. I started with this one because I wanted to knit the Esme pattern you can find in the Rowan Baby Summer. And guess what? I'm glad I've swatched before I started: I have to lnit the pattern in size 2yo in the width, and 4 yo in the length. My swatch is tighter than the swatch mentionned in the pattern but the length is the same.
 


D'abord, les mesures. Pour 10 cm, compter 36 rangs et 27 mailles avecdes aiguilles n°3.

Composition: 100% coton
Aiguilles préconisées: n°2,75 (taille US 2) ou n°3
Longueur du fil: 140 mètres pour 50 grammes
Entretien: 40° en machine (que je réduirais plutôt à 30° mais bon....), programme laine

First, the measures. 4 inches: count 36 stitches and 27 rows with n°3 needles.

Composition: 100% mercerised cotton
Needles size: 2,75 (U.S. size 2) or No. 3
Yarn length: 140 meters to 50 grams
Maintenance: 40 ° machine (which I would lower to 30 ° ....), wool program


 
Les plus:

La couleur: sublime (coloris 661, greenpage au passage). Liste des couleurs disponibles ici. Aucune photo ne lui rendra jamais justice, le coton brille juste ce qu'il faut.
La tension est parfaite: on peut détricoter une ou plusieurs mailles sans aucun problème.
Le prix: 4,60€ (sur un salon, donc en théorie plus cher qu'en magasin). C'est à peine plus qu'une pelote Phildar pour 153m au lieu de 95 à 100m chez Phildar

The pros:

Color: sublime (I used color n°661 greenpage). List of available colors here. No photo will ever do it justice, cotton shines just right.
The tension is perfect: one can unravel one or more stitches without any problem.
Price: € 4.60 (bought during a fair, so in theory it was more expensive than in a LYC). It is little more expensive than a Phildar ball but the yarn is 1/3 longer (153m instead of 100m on average with Phildar yarns)


Le moins:

La tenue: en jersey simple, le tricot n'est pas très souple. Je comprends pourquoi tous les modèles enfants sont réalisés avec un point ajouré; c'est plus que nécessaire si on veut assouplir un peu le cotton qui est trop rigide à mon goût pour un enfant.

Voici une photo de l'échantillon réalisée avec mon téléphone. Malheureusement la qualité de l'image ne rend pas justice à la couleur de la laine, qui est absolument sublime!


The cons:
Sturdiness: the knitting is not very flexible if knitted only in stockinette stitch. I understand why all patterns for kids or babies are made with a lace pattern, it is necessary if you want to loosen up the cotton, which is too rigid for my taste for a child.
Here is a picture of the sample made with my phone. Unfortunately the image quality does not do justice to the color of the wool, which is absolutely sublime!


1 commentaire:

almt a dit…

L'échantillonmaniaque que je suis ne peut que te féliciter pour cette initiative!!!