jeudi 30 juin 2011

Yaourts au chocolat...avec les ferments lactiques Alsa

J'ai depuis des années une yaourtière Yogurta de Moulinex.


Je fais des yaourts de façon occasionnelle, et le post de Gaëlle à ce sujet m'a donné envie d'en faire cette semaine, et surtout de tester une idée que j'avais en tête depuis quelque temps déjà: des yaourts au chocolat.
J'avais fait un premier essai complètement raté il y a un ou deux ans: le cacao ne s'était pas mélangé au lait: j'avais donc un mélange yaourt liquide + cacao sec!
Beurk!
Et mes yaourts à l'époque étaient de toutes façons archi-liquide.
Entretemps j'ai découvert grâce à un blog les ferments lactiques d'Alsa: plus besoin d'avoir en permanence sous la main un yaourt au lait entier pour préparer la prochaine fournée. Et pas besoin non plus d'aller chez le pharmacien pour acheter un micro-boite de ferments vendue au bas mot 5€! C'est plus cher (2,80€ la boite en moyenne) qu'un yaourt au lait entier basique mais ça dépanne bien quand on a le frigo vide!

Là il suffit d'acheter une boite, que l'on peut conserver au moins 6 à 8 mois dans l'épicerie. Chauqe boite contient 4 sachets, ce qui permet de faire 32 yaourts.

Petit mode d'emploi pour des yaourts presque parfaits:

Ingrédients:
- 1 litre de lait entier (ça prend mieux)
- 1 sachet de ferments lactiques (plusieurs sortes, voir le lien ici)
- du cacao sucré ou pas (j'ai mis 4 cuillères à soupe bombées)


1°/ D'abord mélanger une seule cuillère à soupe de lait avec les ferments. Si les ferments sont périmés (ça m'est arrivé hier: je n'avais pas vu la date de péremption: 05/11) on ne gaspille qu'une cuillère de lait, pas le litre entier. Les bactéries des ferments sont vivantes, donc elles meurent au bout de quelques mois. La date de péremption est donc importante car les yaourts ne prendront pas sans ferments.

2°/Ensuite mélanger le lait dans une casserole avec le cacao et laisser tiédir à feu doux jusqu'à ce que le cacao soit bien mélangé. Ne pas faire bouillir le lait, cela tuerait les bactéries contenues dans les ferments lactiques.

3°/ Mélanger la cuillère de lait+ferment avec la cacao tiède.

4°/Verser dans les pots de la yaourtière et laisser branché 10h.

Concernant la yaourtière: avec la mienne, en 11h ou 12h les yaourts sont plus fermes mais beaucoup plus acides. En dessous de 10 heures, ils ne sont pas acides mais trop liquides. Chaque yaourtière fonctionne de façon différente: il faut tâtonner au début de façon à trouver le juste équilibre entre fermeté du yaourt et acidité.

On peut aussi faire des yaourts sans yaourtière en mettant les yaourts au four ou en cocotte-minute au bain-marie (à 50°pour le four) mais je ne connais pas les temps de cuisson recommandés dans ce cas.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai testé ta recette mais le cacao reste en bas. C'est normal?

letilec a dit…

A priori oui; en tous cas c'est toujours le cas quand j'en fais.