jeudi 3 mai 2012

Voyage en Italie - Excursion à Pompei

Départ à 7h45 pour la gare Termini. Nous avons réservé nos billets sur le site de Trenitalia avant de partir à Rome (en tout cas la partie Rome-Naples car il est impossible de réserver la partie Naples-Pompei; on comprendra pourquoi en arrivant sur place!)

Il existe plusieurs options pour visiter Pompei:

1/ La plus simple (et la plus longue!) passer par viator.com et réserver l'excursion avec l'aller-retour en car (10h aller-retour!). C'est tout simplement hors de question avec Calista!

2/Prendre un aller-retour sur les frecciarossa, les TGV italiens. Le hic, en toute logique, c'est le prix! Les trains ne mettent que 2 heures aller-retour pour un Paris-Naples, le voyage coûte donc 176€ à deux. Ce n'est pas excessif mais pas négligeable non plus. A voir!

3/ Dernière option: les trains dit "regionale". On se promène (presque 6 heures aller-retour) mais cela nous a coûté 52€ aller-retour, et encore j'ai été assez bête pour prendre un billet enfant, alors que les enfants de moins de quatre ans voyagent gratuitement!

Dans tous les cas, il est possible d'imprimer ses billets sur internet.



Nous partons donc pour la gare Termini à 7h45. Arrivée à Napoli Centrale à 11h. Et là ça devient Kafkaien, une sorte de grand hommage à la mythique quête du laisser passer dans les "douze travaux d'Astérix" (je sais, culturellement ça vole haut!)



Je demande comment acheter des billets pour Pompei au point info, on me répond "downstairs". Je redescends au -1 où je tombe sur...le métro! Je remonte donc au RDC où je repose la question à une agence de voyages et où on me répond, encore une fois "donwstairs"!
Si les Napolitains pouvaient se donner la peine de préciser que pour aller à Pompei il faut prendre le...RER, je suppose que les touristes comprendraient beaucoup plus vite (si, si, j'insiste!)
Donc oui, la compagnie s'appelle la Circumvesuviana (très chic sur le papier) mais il s'agit d'un RER, un vrai avec des tags dedans!
Je prends donc nos billets très très bon marché du coup (1,80€ chaque ticket, à multiplier par 4 pour 2 aller-retour). Les trains partent à peu près tous les quarts d'heure mais je n'ai pas compris comment trouver les horaires de trains sur les panneaux, j'ai donc préféré demander l'information à une employée du point info qui parlait anglais.

Nous mangeons dans une pizzeria authentique (c'est à dire sans aucun touriste avec le menu seulement en italien) et nous prenons le train, taggé à l'intérieur mais chic à l'extérieur (c'est le principal finalement)


L'entrée du site (bien indiquée) se trouve à 50m si vous longez la route vers la droite. Si vous souhaitez seulement visiter la Villa des Mystères, le mieux est d'emprunter cette même route mais côté gauche.

L'entrée coûte 11€ (gratuite pour les -18 ans et + de 65 ans ressortissants de l'UE).
Le site est immense; nous n'avons visité que la partie menant à la villa des Mystères, et ce d'autant plus que Calista s'égratigne le genou sur le Forum et qu'il faudra la porter à tour de rôle tout l'après-midi! Je regrette seulement d'y avoir été sans guide détaillé; il est très frustrant de faire une visite sans comprendre ce qu'on a sous les yeux. Les moulages de victime par exemple sont très émouvants mais j'aurais préféré savoir le jour J qu'il s'agissait de moulages! Ca m'aurait éviter de m'indigner en voyant ce que prenais pour des corps (c'est à dire les vraies victimes) empilés sur des étagères!

Nous revenons vers 17h à la gare comme tous les touristes (le site ferme à 16h30) et nous arrivons à la gare 20 minutes avant le départ de notre train. Heureusement car il y a un embouteillage de touristes à la sortie du RER :)

Quelques photos prises par Fabrice:


Le Forum
Moulage en plâtre d'une victime 
Jarres du Thermopolium


la boulangerie de Modeste
Et enfin, photos de la villa des Mystères:







Aucun commentaire: